Les clés dynamométriques permettent d’appliquer un couple de serrage précis et mesuré à un écrou ou une vis.
Ces clés dynamométriques assurent la fiabilité et la sécurité des travaux mécaniques, suivant des normes techniques précises. Je parle ici sur les différents assemblages de précision. Cela s’applique à tous les modèles de voiture, un véhicule de chantier, ou un engin agricole. Mais aussi pour le réglage de vélos au niveau des serrages et aussi sur une moto, ou lors de montage d’une machine-outil. Cela évite ainsi de casser les montages statiques au dynamiques.
Pour faire simple un boulon sous-serré se devise au fil du temps, surtout dans les mécanismes dynamiques en mouvement. Par contre si l’on sert trop, on peut casser ou abimer un moteur voir le bloquer. Si l’on sert trop une tête de boulon on finit par la casser, c’est une question de limite ! et pour cela qu’on fait appel a la cle dynamometrique, J’ai écris un petit article à ce sujet.
Saviez-vous qu’au fil du temps, une clés dynamométriques peut perdre en précision ? Pour un professionnel, c’est un problème. L’étalonnage régulier assure que l’outil fonctionne au mieux de ses capacités. Il est donc essentiel de faire le tarage régulier. Ceci assure une fixation optimale et protège les pièces travaillées.