Caractéristiques principales des clés purge radiateur

Il existe 2 principaux types de clés purge radiateur, chacune avec sa propre taille et sa propre forme. Les clés purge radiateur les plus courantes sont en forme de T ou en forme de X (avec plusieurs types d'embouts femelles dans ce dernier cas).

Sa tête, qui peut être carrée ou de forme triangulaire parfois, est conçue pour s'adapter parfaitement à la tête du robinet de purge. Concernant ses dimensions, une clé de purge radiateur mesure couramment entre 5 et 8 cm de long.

Les clés de purge de radiateur sont disponibles suivant des différentes têtes de purge tailles, de 3 mm à 12 mm. Assurez-vous de choisir une clé à purge de la bonne taille suivant le modèle de vos radiateurs.

Son tout petit manche tient entre vos doigts, souvent droit avec au bout une prise avec "2 oreilles papillon". Ce qui permet une manipulation aisée. Le poids de ce petit outil pour plombier varie généralement entre 30 et 50 grammes. Ce qui le rend facile à transporter et à ranger, mais ce perd facilement, donc bien la ranger.

Avantages des Clés purge radiateur

Les Clés purge radiateur offrent un avantage significatif en terme d'efficacité énergétique. Il faut éviter l'usage des pinces multiprises pour la purge pour éviter d'abimer l'embout male. En éliminant l'air piégé dans les radiateurs, vous permettez à l'eau chaude de circuler librement, maximisant ainsi le transfert de chaleur. Cela se traduit par une utilisation plus efficace de l'énergie et des économies potentielles sur vos couts de chauffage 5% en général.

Conseils d'utilisation d’une clé purge radiateur

Voici quelques conseils pour purger l'air du système de chauffage central :

  • Purger l'air du système de chauffage central lorsque le système est froid.
  • Purger l'air du système de chauffage central un radiateur à la fois.
  • Ne pas tourner la clé purge radiateur trop fort au démarrage de la purge, prendre son temps.
  • Si vous ne parvenez pas à purger tout l'air du système de chauffage central, le plombier sera votre meilleur allié.

Vous devez d'abord trouver le robinet de purge du radiateur est généralement situé au bas du radiateur.

  • Une fois que vous avez trouvé le robinet de purge, vous devez enclencher la clé de purge radiateur sur la tête du robinet.
  • Ensuite, vous devez tourner la clé purge radiateur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour ouvrir la purge.
  • Eviter que le circuit soit direct en pression d’au chaude pour éviter de vous faire bruler les mains et le visage.
  • Allez y progressivement et mettez une bassine sous la purge …
  • Une fois que le robinet est ouvert, l'air va s'échapper du radiateur.
  • Vous devez continuer à tourner la clé purge radiateur jusqu'à ce que tout l'air ait été évacué du radiateur et du circuit.

Erreurs souvent commissent sur le chauffage central 

  • Ne pas éteindre le chauffage : Il est essentiel de toujours éteindre le système de chauffage avant de commencer la purge.
  • Oublier le récipient sous la purge c’est bête mais ca arrive : Toujours préparer un récipient ou une éponge pour recueillir l'eau qui pourrait s'écouler lors de la purge.
  • Ne pas vérifier après la purge : Une fois la purge terminée, il est crucial d'allumer le chauffage pour vérifier que tout fonctionne correctement et qu'il n'y a pas de fuites.
  • Espacer trop les purges : Purger le radiateur une fois par an est souvent recommandé, mais en fonction de votre installation et de votre utilisation, cela peut être nécessaire plus fréquemment. Celà évite les erreurs courantes et garantit la longévité et l'efficacité de votre système de chauffage.

En résumé quand utiliser une clé à purge radiateur ?

Nos clés de purge radiateur sont particulièrement utiles juste avant la saison de chauffage lors de la remise en route des chaudières.
Cela garantira une distribution uniforme de la chaleur et élimine ainsi la discontinuité de la circulation d’eau chaude.

Vous pouvez également utiliser nos clés de purge de chauffage pour résoudre les problèmes de bruits de gargouillement provenant des tuyaux en acier ou en cuivre ou des radiateurs.

Que vous soyez un professionnel de l'entretien ou un propriétaire soucieux de l'efficacité énergétique, découvrez ici tous nos différents types de clés.

Pour plus d'informations ou d'assistance, n'hésitez pas à nous contacter.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.